La qualité des soins suscite de nos jours un intérêt de plus en plus important et constitue un enjeu primordial pour le système de santé et pour la médecine contemporaine.
Le management de la qualité et la gestion des risques devient un impératif non seulement pour la performance, mais aussi pour la survie des organisations dans un environnement qui exerce de plus en plus de pression sur le système de santé. Nous assistons à une modification des exigences des usagers où la relation soignant-soigné autrefois basée sur une rencontre entre la confiance du soigné et la conscience du soignant, est devenue une confrontation entre une exigence et une méfiance de la part du soigné.
Nous assistons également à une modification des exigences des financiers, des instances de tutelle et du politique dans un environnement de concurrence, de mondialisation et de globalisation alimenté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Notre projet qualité est lancé sous le signe de la qualité et de l’accréditation, où l’usager représente le centre d’intérêt de l’établissement et des professionnels de santé qui s’efforcerons à lui offrir des soins de qualité en intégrant la maitrise des risques, les vigilances sanitaires et la gestion de la douleur, en veillant au respect de ses droits, à sa bientraitance et à l’évitement de sa maltraitance.
Ce projet veille également à l’amélioration de l’information et de la communication interne et externe, au développement professionnel continu, à la fidélisation de nos chers médecins et à l’attraction d’une patientèle étrangère dans le cadre de la promotion de nos prestations aux pays voisins maghrébins, en Afrique et en Europe.