Système de management de la qualité

La qualité des soins suscite de nos jours un intérêt de plus en plus important et constitue un enjeu primordial pour le système de santé et pour la médecine contemporaine.

Le management de la qualité et la gestion des risques devient un impératif non seulement pour la performance, mais aussi pour la survie des organisations dans un environnement qui exerce de plus en plus de pression sur le système de santé. Nous assistons à une modification des exigences des usagers où la relation soignant-soigné autrefois basée sur une rencontre entre la confiance du soigné et la conscience du soignant, est devenue une confrontation entre une exigence et une méfiance de la part du soigné.

Nous assistons également à une modification des exigences des financiers, des instances de tutelle et du politique dans un environnement de concurrence, de mondialisation et de globalisation alimenté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Notre projet qualité est lancé sous le signe de la qualité et de l’accréditation, où l’usager représente le centre d’intérêt de l’établissement et des professionnels de santé qui s’efforcerons à lui offrir des soins de qualité en intégrant la maitrise des risques, les vigilances sanitaires et la gestion de la douleur, en veillant au respect de ses droits, à sa bientraitance et à l’évitement de sa maltraitance.

Ce projet veille également à l’amélioration de l’information et de la communication interne et externe, au développement professionnel continu, à la fidélisation de nos chers médecins et à l’attraction d’une patientèle étrangère dans le cadre de la promotion de nos prestations aux pays voisins maghrébins, en Afrique et en Europe.

Projet qualité

Notre Mission

  • Promouvoir des prestations de soins de qualité en veillant sur la sécurité des usagers et des professionnels de santé.

Notre Vision est orientée selon 4 axes:

  • Offrir à nos patients les soins les mieux adaptés à leur état de santé.
  • Être un lieu privilégié de suivi et d’acquisition de technologies de santé qui ne sont pas offertes dans notre région, en participant aux activités de planification et de suivi des besoins en santé de la région.
  • Ouvrir notre établissement sur son environnement pour faciliter la communication et la circulation de l’information avec nos partenaires des secteurs public et privé de la santé et avec les usagers.
  • Renforcer notre démarche qualité en vue d’une accréditation de notre établissement et de la promotion de nos services à des patients étrangers.

Nos valeurs  sont basées sur :

  • La compétence de chacun d’entre nous dans son domaine.
  • Le respect des usagers, des professionnels de santé, de nos partenaires et des autorités locales et nationales.
  • L’ambition et la volonté de viser l’excellence, de nous dépasser et d’être le moteur du changement et de l’innovation.