Oxygénothérapie hyperbare monoplace à moyenne pression.

Qu'est-ce que l'oxygénothérapie hyperbare monoplace ?

Le traitement se déroule dans un caisson pressurisé à 1.4 bars où le patient respire de l'oxygène pur à une pression supérieure à la pression atmosphérique normale. Cette augmentation de la pression permet à l'oxygène de se dissoudre plus facilement dans le sang et les tissus, favorisant ainsi la cicatrisation, la régénération cellulaire et la lutte contre les infections.

Quels sont les avantages de l'oxygénothérapie hyperbare monoplace ?

  • Amélioration de la cicatrisation des plaies: L'oxygénothérapie hyperbare stimule la production de collagène et de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui accélère la cicatrisation des plaies chroniques, des ulcères diabétiques et des brûlures.
  • Réduction de l'inflammation: L'oxygénothérapie hyperbare a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les douleurs et l'inflammation chroniques liées à l'arthrite, aux maladies auto-immunes et aux blessures sportives.
  • Amélioration des performances cognitives: Des études ont montré que l'oxygénothérapie hyperbare peut améliorer la mémoire, la concentration et la fonction cognitive chez les personnes âgées et les patients souffrant de troubles neurologiques.

Qui peut bénéficier de l'oxygénothérapie hyperbare monoplace ?
L'oxygénothérapie hyperbare peut être bénéfique pour :

  • Le traitement de la douleur
  • le traitement de plaies qui cicatrisent mal
  • la réadaptation :

3-1 Sport :
  • Préparation physique
  • Récupération plus rapide après compétition
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Blessures musculaires

3-2 Post AVC

Comment puis-je savoir si l'oxygénothérapie hyperbare monoplace me convient ?
Si vous pensez que l'oxygénothérapie hyperbare monoplace pourrait vous être bénéfique, veuillez consulter votre médecin pour obtenir une évaluation et discuter de vos options de traitement.

Pour plus d'informations sur l'oxygénothérapie hyperbare monoplace, veuillez contacter notre clinique

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous pour une consultation gratuite.

Bloc operatoire – unité centrale de stérilisation

Notre bloc opératoire pluridisciplinaire est un des secteurs majeurs de notre établissement et pièce maitresse de notre plateau technique. Il comprend 8 salles opératoires dont 2 salles ISO 5 à flux unidirectionnel, et 2 salles de surveillance post-interventionnelle.

Une unité centrale de stérilisation attenante au bloc opératoire permet la collecte des instruments sales, leur lavage, leur conditionnement et leur stérilisation à l’autoclave et ensuite leur stockage. Le suivi des cycles de stérilisation et d’utilisation des instruments est tracé par une application informatique.

Salle de cathétérisme cardiaque

Notre établissement est doté d’une salle de cathétérisme cardiaque avec une baie d’hémodynamique où sont réalisés les actes relatifs à l’exploration hémodynamique du cœur et des artères coronaires. Le cathétérisme cardiaque est relatif à la mesure des pressions à l’intérieure des cavités cardiaques, à la visualisation de ces cavités et à la mesure du débit du cœur. La coronarographie consiste à injecter un produit de contraste dans les artères coronaires pour y détecter des obstructions ou des rétrécissements.

Les principaux actes pratiqués sont les angioplasties coronariennes avec dilatation des coronaires et pose de stents, le traitement des occlusions coronaires chroniques, le traitement des lésions coronaires calcifiées par ROTABLATOR, le traitement des troubles du rythme par radiofréquence, la pose de pacemakers pour les troubles de la conduction cardiaque, ainsi que les corrections de certaines anomalies congénitales.

UNe installation de LITHOTRIPSIE extracorporelle

Nous mettons à la disposition de nos patients une installation de lithotripsie extracorporelle où sont pratiquées des séances de fragmentation des calculs du haut appareil urinaire afin de les réduire et permettre ainsi leur élimination par les voies urinaires excrétrices. La prise de boissons en grande quantité est fortement conseillée après la séance pour faire évacuer les débris du calcul fragmenté.

Une salle d’épreuve d’effort.

Nous disposons d’une salle d’épreuve d’effort où sont pratiquées des épreuves physiques pour l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. Ces épreuves sont prescrites dans un but de diagnostic, d’évaluation ou de dépistage d’un problème cardiovasculaire en rapport avec un trouble du rythme ou un rétrécissement des artères coronaires. L’examen dure environ 20 mn et on demandera au patient de ne pas venir à jeun et de porter des vêtements de sport. Tout au long de l’épreuve, le patient sera assisté par un cardiologue et une infirmière.

Unité IRM

Le service d’imagerie médicale de notre établissement est doté d’une unité d’imagerie par résonnance magnétique comprenant un appareil IRM à tunnel court, conçu de façon à limiter la claustrophobie, et qui fournit des images très précises des organes du corps humain telles les images du cerveau, de la colonne vertébrale, des articulations, des organes abdominaux, etc.

Avant le déroulement de l’examen IRM, un formulaire de consentement est délivré au patient pour indiquer tout matériau métallique présent dans son corps comme les pacemakers, les valves cardiaques, les prothèses osseuses, les cathéters implantés, etc. Les bijoux (bagues, chaines...), les montres, les piercings et tout autre objet métallique devront être retirés avant l’examen pour éviter les interférences possibles avec l’appareil. Au cours de l’examen, le patient sera allongé sur une table amovible avec un casque pour se protéger du bruit ambiant et un micro pour être toujours en contact avec nos techniciens. La durée de l’examen varie de 20 à 40 minutes.

Scanner 64 barrettes, 128 coupes

Notre unité d’imagerie médicale comprend un scanner, appareil utilisant les rayons X pour produire des images en coupes du corps humain à des fins diagnostiques. Cet examen a pour but la recherche d’anomalies non détectables en radiologie standard ou à l’échographie. On peut être amené à injecter au patient un produit de contraste par voie intraveineuse, en fonction de la zone à explorer, afin d’améliorer la lisibilité des clichés.

Salle d’endoscopie digestive et bronchique

Notre Unité d’Endoscopie est équipée de 2 colonnes pour la réalisation des examens d’endoscopie digestive haute afin d’explorer l’œsophage, l’estomac, et le duodénum, et des examens d’endoscopie digestive basse pour l’exploration de l’anus, du rectum et du colon. Les explorations des voies biliaires et des voies pancréatiques ainsi que les masses abdominales et ganglionnaires sont aussi réalisées grâce à l’écho-endoscopie et aux techniques de cathétérisme et d’opacification des voies biliopancréatiques (CPRE).

La bronchoscopie concerne l’exploration endoscopique de la trachée et des bronches.

Notre unité permet également l’exploration de la vessie par cystoscope souple.

Unité de chimiothérapie

Notre plateau technique a été enrichi par l’acquisition d’une hotte à flux laminaire pour la préparation des protocoles de chimiothérapie avec une protection du patient, de l’opérateur et de l’environnement.